TECHNOVIT / prise d'empreintes de grande précisision - importateur exclusif en FRANCE

 PRISE D'EMPREINTE

PRECISION AU MICRON !!!!

TECHNOVIT /  UNE RESINE IDEALE POUR LES PRISES D'EMPREINTE .

 pensez aussi à utiliser TECHNOVIT pour la réalisation de vos mors spéciaux adaptés à la forme de vos pièces ! pratique par simple moulage en demi coquille !!!

TECHNOVIT 3040 renferme déjà un agent de séparation. IL N’est toutefois pas possible de le détacher de but en blanc. Pour faciliter cette opération, vaporiser finement un agent de séparation silicone sur la pièce à examiner. Ds la pratique, on a obtenu également de très bons résultats avec l’incorporation par polymérisation d’un système d’attache qui facilite un enlèvement mécanique.

 

PROCEDE A DOUBLE EMPREINTE

 

Si l’on veut réaliser à partir d’une empreinte négative en technovit un moulage positif également en technovit, il est nécessaire de procéder à une isolation particulière pour empêcher une liaison chimique. A cette fin, appliquer d’abord l’agent de séparation vetrophen au pinceau sur le négatif ; après le séchage, appliquer ensuite sur l’agent de séparation le silicone sous forme de spray AK. Couler ensuite technovit 3040 sur le négatif.

 

GRANDS ECHANTILLONS

 

Pour conserver la planéité et l’absence de pores même dans le cas de grand échantillon, on recommande d’appliquer technovit en couches minces d’une épaisseur allant jusqu’env. 5 mm. En l’occurrence on doit veiller à n’a appliquer la couche suivante que lorsque la résine de la couche précédente est entièrement refroidie.

Si on réalise des empreintes de grandes pièces métalliques, un échauffement du métal de 30 à 35 °C diminue nettement le risque de formation de bulles à la surface de contact de la résine. Si la grandeur et la forme de l’objet le permettent, nous recommandons de procéder à la polymérisation dans l’appareil sous pression TECHNOMAT.formation de pores.

 

EMPREINTES DE SURFACES VERTICALES

 

En raison de sa consistance, TECHNOVIT ne garde que pendant 30 à 60 secondes un état pâteux qui permet de prendre des empreintes de surface » verticale. Enduire tout d’abord de technovit bien liquide une feuille Hostaphan ou verser du tecvhnovit liquide sur une telle feuille. Cette dernière doit être à l’horizontal.

Lorsque la pâte s’est consolidée à un point tel qu’il se forme une pellicule bien visible sur le verso, presser rapidement et solidement TECHNOVIT avec la feuille sur la surface à examiner et laisser durcir.

 

 

TECHNOVIT 3040

 

TECHNOVITconvient pour l’examen de rugosité de surfaces qui ne sont pas accessibles à l’appareil de palpage.Il permet :

·         d’examiner indirectement et contrôler des états de surface

·         de conserver et archiver des états de surface

·         de couler des moules négatifs

·         de réaliser à nouveau des moulages positifs par une double empreinte

 

En fonction des exigences, TECHNOVIT peut être mélangé dans un rapport 1/1 à 3/1 part de volume de poudre par rapport au liquide.

 

APPLICATION

 

Les qualités TECHNOVIT 3040  ont été tout spécialement mises au point pour la fabrication d’empreintes pour l ‘examen indirect des surfaces et pour la confection de moulages.

Mise en œuvre simple, précision élevée de reproduction, enlèvement facile, durcissement rapide et haute stabilité dimensionnelle.

Outre ces domaines classiques d’emploi, il convient de citer par exemple la fixation sur des blocs porteurs d’enrobage de résines pour des échantillons destines à l’examen au microtome.

 

MISE EN OEUVRE

 

MELANGE

Technovit est mélangé à raison de 2 parts en poids de poudre pour 1 part de liquide. Mettre le liquide dans un récipient et y verser la poudre.Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la poudre soit mouillée et qu’il n’y ait plus de surface liquide. Ne pas faire de mouvements brusques pour ne pas introduire de bulles d’air .

DURCISSEMENT

Le durcissement commence lors du mélange de la poudre au liquide. Il peut accélérer par un chauffage et ralenti par un refroidissement mais il ne peut être interrompu. LA chaleur qui se dégage lors du durcissement peut provoquer la formation de pores. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais mélanger plus de 30 g de pâte. Il est recommandé d’évacuer la chaleur qui se dégage par refroidissement, par ex à l’aide d’eau parce qu’on diminue ou empêche ainsi la formation de pores.

 

Caractéristiques techniques

 

qualité

Couleur

Fins d’utilisation

Composants

Rapport

De mise

Mélange

Marge de

Mise en

Œuvre

Temps de durci

Ssement à

22°

Température de

Pointe lors du

durcissement

Résistance à

La

Température

Solubilité

Densité

G/cm3

3040

Jaune

Prise d’empreinte

Poudre/

Liquide

2 :1

2min

5min

99°C

100°

Ds hydro carbures chlorés

 

 

1.18

 

3040

Noir

Prise d’empreinte

Poudre/

Liquide

2 :1

2min

5min

99°C

100°

Ds hydro carbures

Chlorés

1.18

 

7001

Transparent

Prise

D’empreinte

Sirop/

2 durcisseurs

100 :1 :1

30 min

60 min

 

100

Ds hydrocarbures

chlorés

1.17

 

 

La surface n’est pas accessible mais se prête quand même à l’examen

 

 

Les exigences en matière de qualité de surface et résistance à l’usure pour les métaux et les alliages métalliques n’ont cessé de s’accroître au cours des dernières années.

Ceci exige des instruments de haute précision pour la mesure de la rugosité et un adjuvant avec une précision élevée de reproduction allant jusqu’à un micron pour les fines empreintes.

 

Pour les empreintes d’une finesse de moins de 1 micron, nous recommandons de recourir au procédé à 2 étages et à la résine 7001.

 

 

MATERiAU

 

TECHNOVIT 3040

Résine autopolymerisante ( jaune et noire) à durcissement rapide à base de méthacrylate de méthyle sous forme de poudre et de liquide.

 

PROPRIETES

 

TECHNOVIT 3040

 

Après le mélange, technovit 3040 est apte à la coulée pendant env. 2 minutes de sorte qu’il peut pénétrer dans toutes les fines structures de la pièce à examiner.

Au bout d’env. 2 min, TECHNOVIT 3040 est apte au malaxage pendant une  durée d’env. 30 secondes.

TECHNOVIT appliqué sur une feuille de polyéthylène peut également être utilisé pour des empreintes de surfaces verticales.

 

 

 pensez aussi à utiliser TECHNOVIT pour la réalisation de vos mors spéciaux adaptés à la forme de vos pièces ! pratique par simple moulage en demi coquille !!!

 

                                                                      Si vous ne trouvez pas ce que vous chercher contactez-nous. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux produits et savons répondre aux besoins spécifiques , même pour de petites quantités.

Vous êtes la raison d'être de notre implication et nous espérons pouvoir compter sur votre appui. Notre route vers la réussite commence par notre implication à  vous satisfaire au mieux.

 

×